Le meuble Boullepeut être considéré comme le meuble marqueté d'excellence. Le style est nommé d'après André-Charles Boulle, ébéniste français, actif à Paris à la fin du XVIIe siècle. Il élabore des meubles marquetés où le bois est remplacé par des matériaux différents, principalement en laiton et d'écaille, mais aussi du cuivre, écaille de tortue, étain et argent. La technique "Boulle" est connue en Italie sous le nom "foro/controforo". mobile boulle Exécute la coupe suivant le contour de motifs élaborés. Après cette opération nous obtiendrons les formes et les turluttes (alésage et lamage) que convenablement fixé donneront lieu à deux incrustations, un (positif) dans lesquels le fonds est la tortue et la conception de laiton; et l'autre au contraire (négatif). Plus tard, en laiton et parfois la tortue sont enrichies de dessins réalisés par gravure. Le cabinet est ensuite renforcée avec l'application de bronze doré et finement ciselé.
Le plus gros acheteur de Boulle était la maison royale de Louis XIV. Pour le Roi et la noblesse française André-Charles Boulle produit des armoires, des bureaux et des commodes. A sa mort, l'entreprise était gérée par ses fils et le "Boulle style" maintenant répandu à travers la France et dans le siècle à venir, en particulier pendant NapoleoneIII, en Italie et en Angleterre.
Existent aujourd'hui, surtout dans le Nord d'Italie, des laboratoires spécialisés pour production de meubles dans le style Boulle. L'institut le plus important dans cette domaine est cependant l' École Boulle à Paris.