Intarsio – Boulle – Dipinti su tavola – Restauro Mobili

La Bottega

Renato Olivastri – Biographie

Renato Olivastri restauro a Firenze

Né en 1958, le propriétaire commence à travailler très jeune chez les ateliers d’ébénisterie dans la province de Bergamo, son lieu d’origine. Il a ensuite déménagé à Florence pour suivre le cours de Restauration d’œuvres en bois à l’Institut d’Art et de la Restauration “Palazzo Spinelli”. Il est diplômé en 1984, fréquente l’atelier d’un ancien artisan très connu dans le domaine de la restauration de meubles et de meubles en marqueterie.
En 1990, dans la tradition de son “maestro” se consacre principalement à la restauration de meubles et de meubles en marqueterie.
Un grand nombre de meubles marquetés ont été restauré à l’atelier:
des tableaux et objets de Sorrento du 1800, à commodes néoclassiques “Maggiolini”; des tableaux et des objets incrustés d’ébène et d’ivoire, en nacre et pierre-dure (le mosaïque florentine), les commodes néerlandais et en particulier les meubles et les objets de style “Boulle”, anglais et français.
À côté de l’activité à l’atelier Renato Olivastri est un enseignant chez l’Institut d’Art et de Restauration Palazzo Spinelli pour les cours de restauration de meubles, marqueterie et de restauration de panneaux en bois peint. Grace à la collaboration avec les meilleurs professionels de la restauration des supports de peintures sur bois développe une compréhension de l’intervention et des compétences spécifiques, ce qui en fait un spécialiste.

Boulle work

Le meuble Boullepeut être considéré comme le meuble marqueté d’excellence. Le style est nommé d’après André-Charles Boulle, ébéniste français, actif à Paris à la fin du XVIIe siècle. Il élabore des meubles marquetés où le bois est remplacé par des matériaux différents, principalement en laiton et d’écaille, mais aussi du cuivre, écaille de tortue, étain et argent. La technique “Boulle” est connue en Italie sous le nom “foro/controforo”.

Renato Olivastri Intarsio – Boulle – Dipinti su tavola – Restauro Mobili

Exécute la coupe suivant le contour de motifs élaborés. Après cette opération nous obtiendrons les formes et les turluttes (alésage et lamage) que convenablement fixé donneront lieu à deux incrustations, un (positif) dans lesquels le fonds est la tortue et la conception de laiton; et l’autre au contraire (négatif). Plus tard, en laiton et parfois la tortue sont enrichies de dessins réalisés par gravure. Le cabinet est ensuite renforcée avec l’application de bronze doré et finement ciselé.
Le plus gros acheteur de Boulle était la maison royale de Louis XIV. Pour le Roi et la noblesse française André-Charles Boulle produit des armoires, des bureaux et des commodes. A sa mort, l’entreprise était gérée par ses fils et le “Boulle style” maintenant répandu à travers la France et dans le siècle à venir, en particulier pendant NapoleoneIII, en Italie et en Angleterre.
Existent aujourd’hui, surtout dans le Nord d’Italie, des laboratoires spécialisés pour production de meubles dans le style Boulle. L’institut le plus important dans cette domaine est cependant l’ École Boulle à Paris.